Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du rêve ...
15 novembre 2007

Quentin Dujardin

quentin_dujardin1

Un guitariste  génial apparaît très souvent sur nos petites scènes belges parfois intimistes: Quentin Dujardin. Il est au centre sur la photo notamment en compagnie de l'accordéoniste Tuur Florizone (mais ça, c'est une autre histoire tout aussi passionnante...)

Pour moi, il est un peu comme le frère ou le cousin de Karim Baggili, tous deux manipulent si aisément la guitare qu'on dirait qu'ils sont nés avec l'instrument dans les mains... J'ai découvert ce musicien d'exception lors d'une des éditions du "kaléidoscope de la guitare" à Rixensart en Belgique, qui a lieu tous les ans à la mi-novembre. C'est par ailleurs un lieu incontournable, à mon sens, pour les passionnés de la guitare... je crois qu'y passent tous les grands de la guitare acoutsique belge (Karim Baggili, Jacques Stotzem, Boris Gaquere,...).

Très influencé par le style flamenco et oriental, il a passé plusieurs tranches de sa vie auprès de communautés de gitans et a puisé beaucoup de son inspiration dans ces rencontres. Il a joué avec des musiciens de grand talent comme T.Thielemans, Tuur Florizone, Dideriek Wissels,..

Il se sert parfois de sa guitare comme d'un instrument de percussion et fait résonner des "tocs" qui rythment ses mélodies... il reflète presqu'un attachement physique à sa guitare. On le sent quand on le voit jouer... on ne sent pas ça chez tous les guitaristes je trouve...

Pour ceux qui liront mon message aujourd'hui ou demain, Quentin Dujardin revient au kaléidoscope ce samedi 17/11/2007 à Rixensart, et cela se passe à la ferme de Froidmont (c'est fléché en général), à partir de 18h, pour présenter entre autres son nouvel album. Lieu et ambiance très intimiste...j'adore.

http://www.quentindujardin.com

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Nadette, suite à la lecture de ton article sur le parcours et la musique de Quentin Dujardin, je te conseille la B.O. de "Latcho Drom", "Gadjo Dilo" ou de "Vengo", trois superbes films musicaux de Tony Gatlif... Un peu l'âme du flamenco... Bises & amitié à toi ! Surtout, continue bien ton site, plein de fantaisie, d'art et d'amour pour la musique !
Du rêve ...
Publicité
Du rêve ...
Publicité